Geek

Que vaut réellement le smartphone Danew by Rohff ? [TEST]

le 19 août 2016

Que vaut réellement le smartphone Danew by Rohff ? [TEST]

L’heure est venue pour Booska-P de donner son avis concernant le premier smartphone conçu par un rappeur français !

Il y a quelques temps, Rohff annonçait la venue de son propre smartphone, conçu en partenariat avec la marque française Danew. Après l’avoir pris en main pendant plus d’une semaine, Booska-P vous donne son avis concernant le Danew Surnaturel R500 by Rohff !

1. Le design

Au niveau du design, le smartphone est fin et plutôt élégant, avec une taille quasi-équivalente à celle d’un Samsung Galaxy S6. Le capteur d’empreintes se situe au dos, tout comme le logo du rappeur : Un sublime R qui s’allume de 3 couleurs différentes en fonction des notifications reçues ou lorsque la batterie est faible, et qui marque bien l’identité du téléphone. Ce dernier prend en charge 2 puces (une micro-Sim et une nano-Sim) ou une puce et une carte micro-SD, au choix selon l’utilisation que vous voulez en faire. Sur les côtés, on retrouve le traditionnel bouton de verrouillage ainsi que les 2 boutons permettant d’augmenter ou de diminuer le volume, et le bouton d’accueil est tactile, accompagné à gauche d’un bouton retour et à droite du bouton permettant d’accéder au gestionnaire des tâches, chose que l’on retrouve sur la plupart des smartphones Android actuels. Équipé d’un écran 5.0 pouces, celui-ci affiche une belle qualité d’image, supérieure à celle d’autres smartphones mileu de gamme. Les couleurs de l’écran sont magnifiques et ce dernier s’adapte à l’environnement dans lequel le smartphone se trouve. Le seul petit bémol de cet écran se trouve au niveau du tactile, qui est parfois un poil récalcitrant, mais rien de bien dérangeant quant à l’utilisation du mobile. Ainsi, le Surnaturel R500 tient bien dans une seule main et son design est vraiment très agréable avec des bordures arrondis, ce qui en fait un des points forts de ce test !

2. L’utilisation

Le smartphone tourne sous Android 5.1 Lollipop, et dispose d’une interface plutôt épurée et simple à prendre en main. Plusieurs applications sont déjà installées, tel que Facebook, Twitter ou encore Instagram. Le PlayStore accessible depuis l’écran d’accueil du mobile permet de télécharger toutes les applications désirées par le possesseur du téléphone. Ayant été conçu par Rohff, plusieurs fonds d’écrans à l’effigie du rappeur sont inclus dans le téléphone, tout comme des raccourcis permettant d’accéder à la page Facebook ou encore au compte Twitter de l’artiste afin de ne rien manquer de l’actualité de ce dernier, et ce directement depuis la page d’accueil du téléphone. Bien évidemment si cela ne vous intéresse pas, celui-ci est personnalisable à souhait, mais cette petite attention plaira aux fans de Rohff, tout comme les sonneries spécifiques à ce téléphone samplées sur quelques morceaux de l’artiste, tel que « Du Sale » ou encore « Suge Knight ».

Si vous vous demandez encore si le Surnaturel R500 rivalise avec un Iphone ou un Samsung Galaxy, la réponse est clairement non ! D’ailleurs celui-ci se définit comme un smartphone de milieu de gamme et n’a pas été conçu pour concurrencer les géants cités précédemment. Ainsi, malgré une fluidité plutôt étonnante grâce à ses 3Go de mémoire vive, ce smartphone connait parfois quelques ralentissements ce qui est normal au vu du processeur équipé dans ce dernier et que l’on retrouve sur certains Wiko. De plus, le téléphone se met à chauffer rapidement une fois quelques Snaps échangés ou encore quelques vidéos visionnées, ce qui a forcément un impact sur l’autonomie du R500. Équipé d’une batterie de 2400 mAh, celle-ci tient environ une journée pour une utilisation normale, ce qui est correct au vu des autres smartphones sur le marché. En revanche sur plusieurs jeux tel que Pokemon Go entre autres, 3 heures environ suffiront à mettre la batterie à plat. La qualité photo et vidéo est exceptionnelle pour un smartphone milieu de gamme, puisque ce dernier est équipé d’une caméra dorsale de 13 méga-pixels et une caméra frontale de 8 méga-pixels. Néanmoins, la qualité d’enregistrement audio laisse à désirer, avec une impression d’avoir un obstacle devant le micro alors que ce dernier n’est pas du tout obstrué. Dernier point fort de ce smartphone, les écouteurs semi intra-auriculaires fournis avec qui sont d’une qualité exceptionnelle et viennent se placer parmi les meilleurs du marché !

3. Conclusion

Avec une facilité d’utilisation et de prise en main et plusieurs bonnes initiatives destinées à faire plaisir aux fans de Rohff, le Danew Surnaturel R500 rempli le contrat en proposant un très bon terminal de milieu de gamme, malgré les quelques défauts évoqués ci-dessus ! Ce Surnaturel R500 représente le meilleur smartphone proposé par Danew depuis la création de la firme ! Maintenant que le premier cap est passé pour l’entreprise et le rappeur, espérons qu’une nouvelle collaboration ait lieu dans quelques temps afin de voir naitre un second smartphone conçu par Rohff, avec quelques améliorations au passage. Une bonne première donc pour l’artiste du 94 dont le prochain album portera lui aussi le nom Surnaturel et dont la sortie est prévue dans les mois à venir. Le Danew Surnaturel R500 est déjà disponible chez les revendeurs de téléphones à un prix avoisinnant les 300€.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT