Rap US

Des cours sur Kanye West dispensés à l’université

le 21 janvier 2017

Des cours sur Kanye West dispensés à l’université

Après OutKast, ce sera donc au tour du cas Kanye West d’être évoqué à l’université. Un cours sur Yeezus, et pourquoi pas ?

C’est le genre d’initiatives qui permettent une bonne fois pour toutes de peser l’influence de Kanye West dans le monde du hip-hop, et d’une manière générale, dans celui de la musique. Si on apprenait au début du mois que l’université Armstrong State (Savannah) avait décidé de dédier un cours au duo OutKast, il semble que l’université Washington de Saint-Louis ait fait le choix de distiller un cours sur Kanye.

Un cours sur le « génie » Kanye

Sobrement baptisé « Politics of Kanye West: Black Genius and Sonic Aesthetics », le cours en question devrait, si l’on en croit le Dr. Jeffrey McCune, à son origine, évoquer le « génie noir », et « l’impossibilité d’un génie de couleur noire pour le public américain ». Le programme est orienté, évidemment, et son créateur en est tout à fait conscient : « J’ai toujours voulu donner un cours se focalisant sur un « black genius » et sur l’impossibilité de le voir exister pour le public américain […]

un cours se focalisant sur un « black genius » et sur l’impossibilité de le voir exister…

Le hip-hop est une manière comme une autre d’exprimer son génie. Kanye West a vraiment usé du hip-hop pour faire étalage de tous ses talents, quand bien même certains sont plus évidents que d’autres. » En marge de cela, McCune a également fait état de son envie d’utiliser son cours pour « permettre aux étudiants de faire le lien entre les problèmes de politique, de race, de genre, de sexualité et de culture ». Les 75 étudiants ayant d’ores et déjà signé pour le cours pourront visiblement s’attendre à des sujets tels que « J’aime Kanye, ou comment la critique se transforme en haine ».

Un Kayne West au mieux de sa forme ?

Et justement, puisqu’on en est à évoquer Kanye West, on vous rappelle qu’il est actuellement question que le rappeur retourne en studio en compagnie de Jay Z. Les deux auraient enfin fait la paix, et évoqueraient peut-être même ce qui pourrait prendre la forme d’un « Watch The Throne 2 ». Carrément.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT