Actualités Musique

Rohff / Booba : Doivent-ils s’affronter dans les bacs ?

Rohff / Booba : Doivent-ils s’affronter dans les bacs ?

Malgré une inimitié réciproque qui dure depuis plus d’une décennie, les deux hommes ne se sont jamais fait face pour la sortie de leurs différents projets…

Voilà maintenant bien longtemps que l’on nous annonce qu’ « il n’en restera qu’un »… Depuis maintenant plus de dix ans, deux des plus grands artistes du rap hexagonal se livrent une lutte archarnée sur différents terrains. Par médias interposés, sur les réseaux sociaux, à travers des morceaux entiers, les attaques et autres piques se multiplient quitte à lasser des passionnés qui ne trouvent plus vraiment leur compte dans ce qui ressemble bien moins à une bataille artistique qu’à une guerre de personnes. Tandis que les deux hommes restent sur des albums dont les ventes n’ont pas été exceptionnelles et alors que d’autres artistes se sont installés à leurs côtés au sommet, il se pourrait que Booba et Rohff soient prochainement directement opposés dans les bacs avec une seule et même date de sortie pour leurs projets. C’est en tous cas ce que vient d’annoncer Rohff sur son compte Facebook.

Bonne ou mauvaise idée ?

Si d’aventure, les deux rappeurs se décident réellement à régler leurs comptes en comparant leurs chiffres de ventes, cela marquera une avancée considérable comparé à la violence verbale et physique à laquelle ils nous ont malheureusement presque habitué depuis un certain temps. Ils pourraient cette fois avoir l’occasion de créer un événement encore jamais vu en France. L’émulation populaire et artistique qui pourrait en découler déboucherait alors probablement sur des ventes plus élévées et des albums de grande qualité. Cette initiative, si elle pouvait apaiser la tension ambiante ressentie dans le milieu tout entier, rendrait une certaine crédibilité à une culture qui en a beaucoup perdu récemment.

Cette sortie simultanée, aura-t-elle lieu ?

Maintenant dévoilée au grand jour, cette entreprise aura-t-elle finalement lieu ? On est en droit d’en douter car dans ce game, il y aura forcément un gagnant et un perdant et les enjeux sont colossaux. En 2008, Booba avait déjà cherché à sortir son album 0.9 en même temps que Le code de l’horreur de son meilleur ennemi, qui avait alors refusé l’idée avant d’écouler plus d’exemplaires que son adversaire. Deux ans plus tôt, de l’autre côté de l’Atlantique, ce sont 50 cent et Kanye West qui se sont mesurés de cette façon, le premier assurant même que si son concurrent vendait plus que lui, il arrêterait sa carrière. Battu a plate couture, Fifty n’a pas tenu parole mais sa carrière en a pris un sacré coup depuis.

[inread]

De nos jours plus que jamais, les artistes drainant de véritables communautés derrière eux, ce type d’opposition conserve un caractère clivant qui n’a rien de bénéfique. Autre effet pervers, l’odeur du sang attire l’oeil et amène ces gladiateurs 2.0 à occuper tout l’espace aux mépris de la production musicale d’autres artistes… Quoique, depuis un certains temps, ces guerres d’égo ont perdu l’intérêt d’une plèbe qui semble aujourd’hui s’en désintéresser complètement…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT