Actualités Musique

Soprano, Jul et PNL dopent le marché du streaming français !

le 28 février 2017

Soprano, Jul et PNL dopent le marché du streaming français !

Il existe désormais une nouvelle façon de consommer la musique, une bouée de sauvetage pour une industrie qui a longtemps connu la crise…

Plus fort qu’Hadopi ou que la baisse de l’indice des prix, le streaming est venu bouleverser une industrie du disque exsangue. Une révolution qui a entrainé de nombreux changements ces dernières années, notamment en matière de certifications. Une nouveauté peu à peu apprivoisée par un public qui tourne progressivement le dos au téléchargement illégal au profit d’un moyen d’écouter de la musique à moindre coûts tout en respectant la loi et les artistes.

Une industrie à la relance

On s’en doutait, l’arrivée du streaming a eu un effet bénéfique sur les ventes dans l’hexagone. Pour la première fois depuis 15 ans, le chiffre d’affaire des ventes dans le secteur musical a connu une hausse, passant de 426 millions d’euros en 2015 à 450 millions d’euros en 2016 (5,4%). Une amélioration qui s’accompagne d’un bouleversement du modèle de consommation avec une nette augmentation du numérique qui occupe désormais 41% des ventes contre 59% pour le format physique classique qui continue de baisser.

Le streaming est roi

Dans le secteur numérique, c’est bien évidemment le streaming qui asseoit son hégémonie avec désormais 80% des revenus (augmentation de 37% en un an). Alors qu’il représentait 1/4 du marché l’an dernier, le streaming génère aujourd’hui 1/3 des revenus. Bien évidemment, c’est l’abonnement qui est la forme de streaming la plus utilisée (82% en 2016.). A ce jour, 4 millions de français sont abonnés à un service de streaming entrainant 28 milliards d’écoutes l’an passé. Une pratique qui touche toutes les générations.

Le rap, premier bénéficiaire ?

Cette évolution fait surtout du bien à la musique française puisqu’en 2016, 18 des 20 artistes qui ont le plus vendus en France sont hexagonaux (70% des ventes). Le rap est bien évidemment très présent puisque Soprano, Jul, PNL et Maitre Gims en font partie. Enfin, la richesse créée par une écoute en streaming audio est bien plus intéressante pour les producteurs puisqu’elle génère 10 fois plus de revenus que le streaming vidéo (Youtube, Dailymotion…etc). Pas étonnant alors que ce format soit de plus en plus privilégié par les artistes.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT