Actualités Sport

Cantona et Deschamps en procès en février !

Cantona et Deschamps en procès en février !

Deux des plus grosses légendes du football français vont se retrouver, mais ce sera au tribunal…

Décidement, Eric Cantona fait la une des médias ces derniers temps, même s’il s’en serait bien passé dans ce cas-là. Quelques jours après avoir revélé n’avoir aucun regret concernant le mythique high kick qu’il avait asséné à un supporter de Crystal Palace, « Eric The King » fait de nouveau parler de lui. Il s’agit cette fois-ci d’improbables retrouvailles entre l’ancien attaquant de Leeds et un de ses ex-coéquipiers en équipe de France, Didiers Deschamps. Les deux hommes se retrouveront le 28 février prochain à Paris, non pas à l’occasion d’un match de charité, mais bel et bien d’un procès, le sélectionneur de l’EDF ayant porté plainte contre Cantona pour diffamation.

À LIRE AUSSI 
Cantona revient sur son high-kick : « J'aurais dû frapper plus fort »

Une plainte déposée pour des faits qui datent de 2016

Si la nouvelle n’a pas fait grand bruit, c’est que le contentieux entre les deux anciens joueurs ne date pas d’hier. C’est en 2016 que celui qui a remporté la coupe du Monde en tant que joueur et en tant qu’entraîneur avait porté plainte contre son ancien coéquipier pour diffamation. L’ex-star de Manchester United avait finalement été mise en examen en 2017. Jeudi, comme cela a été confirmé par le journal Le Parisien, il a été annoncé que le procès se tiendrait le 28 février prochain au tribunal de grande instance de Paris. Au départ de l’affaire, une interview d’Eric Cantona où le « King » s’interroge sur la non-présence de Ben Arfa et Benzema en équipe de France, insinuant que DD serait raciste.

« Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc, le débat est ouvert »

C’est une interview donnée au Guardian en mai 2016 que Cantona allume la mèche. Invité à réagir sur la liste de Deschamps pour l’Euro 2016, il déclare : « Benzema est un grand joueur. Ben Arfa est un grand joueur. Mais Deschamps a un nom tellement français. Il est peut-être le seul français à avoir un vrai nom français […] Donc je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre […] Et Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui. Mais ils ont des origines […] Une chose est sûre : Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ils ne joueront pas l’Euro. Et de manière certaine, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc, le débat est ouvert. » Suite à ces propos, DD avait décidé de porter plainte.

À LIRE AUSSI 
Cantona revient sur son high-kick : « J'aurais dû frapper plus fort »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT