Actualités Sport

Cantona revient sur son high-kick : « J’aurais dû frapper plus fort »

Cantona revient sur son high-kick : « J’aurais dû frapper plus fort »

25 ans après, Cantona ne regrette pas le moins du monde son geste fou, bien au contraire !

C’est un des moments les plus marquants de l’histoire du football anglais, et indéniablement celui qui a contribué à la légende d’« Eric the King » : le 25 janvier 1995, Manchester United est en déplacement à Londres pour y affronter Crystal Palace. Dans un match serré, l’attaquant mancunien est finalement exclu, et alors qu’il se dirige vers les vestiaires sous les sifflets et insultes du Selhurst Park, l’international français entend un supporter des Eagles l’insulter d’« enculé de bâtard de français ». Le sang du marseillais ne fait qu’un tour, et la scène est par la suite devenue mythique. 25 ans après, Cantona ne regrette rien.

À LIRE AUSSI 
Live Mercato : Le Barça trouve un remplaçant à Suarez !

Une scène devenue mythique qui a valu 8 mois de suspension à Cantona

Dans les secondes qui suivent, l’attaquant des Red Devils se précipite vers la tribune ou est Matthew Simmons, auteur des insultes et proche du National Front (extrême-droite anglaise). Il assène au supporter un coup de pied dans la poitrine, avant de le rouer de coups de poings. L’affaire fait grand bruit Outre-Manche, et Cantona est mis à l’écart jusqu’à la fin de la saison par le club coaché par Sir Alex Ferguson à l’époque, avant d’être suspendu huit mois par la fédération anglaise. Le joueur au caractère bien trempé est poursuivi en justice et évite de peu la prison, sa peine de 15 jours d’enfermement étant transformée au dernier moment en 120 heures d’intérêt général.

« J’aurai dû le frapper plus fort »

En interview, Eric Cantona est revenu sur ce geste fou, survenu il y a 25 ans. Et le buteur français a déclaré à FourFourTwo : « J’ai atterri sur mes pieds, pas là ou tu dis (dans les tribunes). C’est pour ça que je suis retourné le frapper. Mais je ne l’ai pas frappé assez fort. J’aurais dû le frapper plus fort ». Si ce coup de sang est sûrement l’un des passages le plus connu de la carrière du sanguin marseillais, Cantona s’est aussi fait remarquer par ses différentes interviews. Les différentes déclarations fracassantes du français ainsi que son franc-parler naturel ne doivent cependant pas faire oublier la belle carrière d’Eric Cantona, qui est une véritable légende en Angleterre.

À LIRE AUSSI 
Live Mercato : Le Barça trouve un remplaçant à Suarez !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT