Dossiers

21 trucs que vous ne saviez pas sur Dark Vador [DOSSIER]

21 trucs que vous ne saviez pas sur Dark Vador [DOSSIER]

Près de 40 ans après ses débuts sur grand écran, celui qui naquit esclave, fut élevé comme un Jedi et imposa un règne de terreur dans toute la galaxie recèle encore quelques secrets…

1. Bon déjà on dit Darth Vader et pas Dark Vador. Tout comme Han Solo devenu, Yan Solo et Z6P-O devenu C3P-O, certains personnages ont du passé sous les fourches caudines de la VF. C’est d’autant plus dommage dans le cas présent cela altère la subtilité du nom choisi par George Lucas, Vader signifiant en effet « père » en néerlandais tout en faisant allusion au mot « invader ».

2. En tout et pour tout il n’apparaît que 12 petites minutes dans le premier film, Un nouvel espoir.

3. Darth Vader n’a pas de père. Si l’on en croit sa mère Shmi Skywalker dans La menace fantôme il serait en quelque sorte le fruit d’une immaculée conception. Raison pour laquelle il présente des aptitudes jamais encore vue et que Qui-Gon Jinn a vu en lui « l’Élu » qui allait rééquilibrer la Force. La suite ne s’avèrera pas à la hauteur des espoirs placés en lui, notamment quand Obi-Wan Kenobi lui découpera les membres, empêchant symboliquement toute crucifixion.

4. Une théorie veut cependant que Dark Plagueis, le Maître de l’Empereur Palpatine l’ai enfanté. Mentionné une seule fois dans la toute la saga, ce Sith légendaire pouvait créer la vie grâce au pouvoir de la Force (pour aller vite). Il aurait choisi Shmi comme mère porteuse pour donner naissance à l’être doté du taux de midi-chloriens le plus élevé jamais mesuré.

5. Darth Vader a été interprété par 5 acteurs différents. Dans la première trilogie le bodybuilder britannique David Prowse prête son corps, James Earl Jones sa fameuse voix, Sebastian Shaw son visage (quand Vader retire son masque dans Le retour du Jedi) et le chorégraphe Bob Anderson joue tous les combats de sabre. Enfin Hayden Christensen a insisté pour enfiler le célèbre costume dans la scène finale de La revanche des Sith.

6. David Prowse est banni de toutes les conventions Star Wars. L’origine du beef remonte à la première trilogie : découvrant que sa voix avait été remplacée à la sortie du premier épisode, il refusera d’apprendre son texte sur les films suivants, se plaindra publiquement de ne pas être assez payé et critiquera jusqu’à aujourd’hui encore les choix artistiques de Lucas.

7. Orson Welles était initialement le premier choix de voix. Georges Lucas a fini par changer d’avis pensant que la voix de cette légende du cinéma (Citizen Kane, Le Troisième Homme… mais aussi The Transformers: The Movie) allait être trop reconnaissable.

8. Notre seigneur Sith a beau être auréolé d’une flatteuse réputation de méchant le plus redoutable du septième art, il ne tue en tout et pour tout que 10 personnes dans la trilogie.

9. Vader n’est pas aussi puissant qu’Anakin l’a été. Ses diverses amputations ont atténué sa maîtrise de la Force, et notamment sa dextérité au sabre. Incapable d’employer la foudre des Sith, il éprouve en sus des difficultés à marcher ou à lever les bras… d’où sa propension à étrangler tout le monde par télépathie pour compenser. #PasDeBrasPasDeChocolat

10. Il se fait d’ailleurs couper la main droite à trois reprises dans la saga : par le Comte Dooku, par Kenobi et par Luke. #JeuxDeMainsJeuxDeVilains

11. Cette armure qui fait de lui « plus une machine qu’un homme » pèse 12,2 kilos. Elle est composée d’un plastron, de bottes, d’un torse et d’un casque respiratoire connecté à un pack dorsal qui pompe l’air dans les poumons. Les boutons qui clignotent sur sa poitrine ne lui servent pas à capter la FM, mais à réguler la température, le débit d’oxygène et la nourriture qu’il reçoit en intraveineuses.

12. Anakin mesure 1,85 m, Vader 2,04 m. Cette différence de taille s’explique par le fait qu’on lui a greffé des pinces à la place des jambes ainsi que des bottes réhaussant sa stature.

13. Son casque a été ajouté au dernier moment. Initialement il ne devait être porté que dans l’espace. Son design a été inspiré par celui des samuraïs… et par celui de l’uniforme nazi. L’Empire se veut une analogie de l’Allemagne d’Adolf Hitler. La cape de Vader dérive ainsi de celle des officiers et sa combinaison de celle des SS.

14. Sa célèbre respiration a été obtenue en plaçant un micro près d’une bouteille de plongée. Bon attention ne vous amusez pas à reproduire ça chez vous, la société Georges Lucas a officiellement déposé ce bruitage.

15. Le seul endroit où Vador peut retirer son armure (et accessoirement échapper à sa nature claustrophobique) est dans une chambre d’isolement spécialisée (alias la Chambre Hyperbarique aperçue dans l’épisode VI) dans laquelle il lui arrive fréquemment de méditer.

Un fan art représentant un Anakin/Vader mélancolique pensant à Padmé…

16. L’un des buts de l’armure est de le maintenir en souffrances. À l’époque des faits il existait d’autres technologies plus appropriée, des métaux moins lourds (comme le duracier)… sans compter que tous les défauts initiaux n’ont jamais été corrigés. Un bon moyen pour Palpatine de maintenir son puissant second sous contrôle (chez les Sith les apprentis sont irrémédiablement amenés à tuer leurs maîtres) et dans le giron du Côté Obscur en nourrissant son ressenti et sa haine de soi.

17. Il a affronté Darth Maul en combat singulier. Résurrection, une bande dessinée de l’univers étendu, raconte qu’un groupe de prophètes du Côté Obscur parvint à ressusciter celui qu’Obi-Wan avait lui découpé en deux (décidément). Afin de démontrer la supériorité d’un Sith pur sur un ancien Jedi converti, ils décidèrent d’un combat entre nos deux villains. Maul parvint après plusieurs heures de lutte à mettre Vador à genoux. Néanmoins au moment de lui asséner le coup de grâce, la victoire (et la vie) lui échapperont grâce à ce coup du sombrero.

18. Autre événement se déroulant entre les deux trilogies : Darth Vader a formé un apprenti bien que les Sith ne soient pas autorisés à le faire tant que leur maître est vivant – Règle des deux oblige. Vador passa de nombreuses années à entraîner en secret un dénommé Starkiller dans l’espoir de se servir de lui pour renverser l’Empereur. Ce qui n’arriva pas puisqu’au terme de (très) longues péripéties, c’est l’Empereur lui-même qui fera passer à trépas celui qui entretemps a trahi la cause en embrassant le Côté Lumineux de la Force. #Fail

19. Sur le tournage de L’Empire contre-attaque le secret était total pour garder confidentiel l’un des plus grands twists de la pop culture. « Non. Je suis ton père » (et pas « Luke, je suis ton père ») a ainsi été remplacée dans le script et sur le tournage par « Non. Obi-Wan a tué ton père ». Seuls Lucas, le réalisateur Irvin Kershner et Mark Hamill étaient au parfum. Ce n’est qu’en post-production que la réplique a été modifiée.

20. Darth Vader a failli survivre au Retour du Jedi. Lucas avait envisagé qu’après avoir défait son père et l’avoir regardé mourir, Luke s’empare de son masque et déclare face caméra « Now I am Vader ». Bon à la réflexion Georges « Toy Boy » s’est sûrement dit que cette fin n’était sûrement pas le meilleur moyen refourguer le plus possible de merchandising.

21. Sortie au début des années 10, l’édition Blu-Ray a une nouvelle fois entrainé son lot de modifications au grand désarroi des puristes. Lorsque Vader décide de sauver Luke et d’envoyer valdinguer l’Empereur dans un puit sans fond de l’Étoile de la Mort, il s’écrie « Nooooooo » alors que dans la version originale, stoïque, il ne pipait mot.

D’ailleurs pour tous ceux qui attendent la sortie de Star Wars : Le Réveil de La Force et qui craignent les spoils, rien de mieux qu’un sweat F**k The Spoilers Star Wars au message clair et direct…

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT