Geek

Spotify : une nouvelle version gratuite améliorée ?

le 11 avril 2018

Spotify : une nouvelle version gratuite améliorée ?

Spotify aurait une version gratuite remaniée dans les cartons.

Fraîchement entré en bourse, Spotify a t-il dans l’idée d’être un peu plus souple avec ses utilisateurs n’étant pas (encore) passés à son offre payante ?

À LIRE AUSSI 
Streaming: Spotify s'agace des utilisateurs qui piratent son service

Une version gratuite à niveau pour Spotify ?

Ayant acté une entrée en bouse la semaine passée, le suédois Spotify devrait en toute logique tenir une conférence de presse d’ici quelques jours. Prévu pour le 24 avril prochain à New York, ce rendez-vous pourrait bien être l’occasion pour le service de streaming musical de dévoiler un autoradio intelligent, voire même un concurrent à l’enceinte connectée Google Home. Mais pas que : le géant pourrait surtout lever le voile sur une formule gratuite remaniée.

C’est en tout cas ce que laisse entendre Bloomberg. Spotify aurait, ces derniers mois, travaillé sur une toute nouvelle version gratuite de son application, plus proche de sa formule payante. Dixit Bloomberg, il serait question d’un accès simplifié aux playlists, et d’offrir la possibilité d’écouter la chanson de son choix en premier. A l’heure actuelle, l’offre gratuite proposée par Spotify ne laisse pas le choix de l’ordre des chansons dans les listes d’écoute. L’objectif n’est pas bien difficile à deviner : du fait de son entrée en bourse, Spotify va devoir recruter de nouveaux membres s’il ne veut pas voir son cours chuter. Et pour cela, quoi de mieux que d’imposer une version gratuite à peine bridée, mais suffisamment tout de même pour décider ses utilisateurs à passer le cap de l’abonnement payant ?

Une rentabilité nécessaire

Il faut dire que c’est bel et bien la formule payante de Spotify qui lui permet de se développer, puisqu’elle aura, l’an passé, réussi à générer à elle seule pas moins de 90% des revenus de l’entreprise ! Ce qui n’empêche pas la firme de chercher encore et toujours la rentabilité, qui malgré ses 71 millions d’abonnés (pour un total de 157 millions d’utilisateurs) affichait encore une perte de 1,5 milliard de dollars en 2017.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT