Geek

En pleine polémique, Mesut Ozil a été retiré de PES en Chine !

En pleine polémique, Mesut Ozil a été retiré de PES en Chine !

Les propos du joueur d’Arsenal n’ont pas plu dans l’Empire du Milieu…

Jour après jour, la polémique enfle. Cette dernière est partie d’une déclaration du joueur d’Arsenal Mesut Özil. Le mileu offensif des Gunners est très connu pour son engagement envers les populations défavorisées, et son engagement dans diverses oeuvres caritatives. Il y a moins d’une semaine, le champion du Monde 2014 avec l’Allemagne apportait son soutien à la communauté Ouïghour du Xinjiang, une région de la République de Chine. Le gouvernement chinois est accusé d’enfermer les membres de cette communauté dans des camps dans cette région. Et le message de soutien d’Özil a désormais des conséquences sur le joueur, mais aussi sur son club d’Arsenal.

À LIRE AUSSI 
Foot: Vladimir Poutine dénonce les sanctions prises contre la Russie

Un message de soutien sur les réseaux sociaux à l’origine d’un scandale

C’est dans un message publié sur ses comptes Instagram et Twitter que le joueur avait affiché son soutien pour la communauté musulmane des Ouighours, largement minoritaire en Chine. L’ex-joueur du Real Madrid a déclaré dans ce message : « Des Corans sont brûlés… des mosquées détruites… les écoles islamiques interdites… des intellectuels religieux tués les uns après les autres… Des frères envoyés par la force dans des camps… Les musulmans restent silencieux. On n’entend pas leur voix ». Pour rappel, il est reproché au régime chinois par Washington et un grand nombre d’organisations d’enfermer dans la région précise de Xinjiang jusqu’à un million de musulmans, dans des camps de rééducation politique.

Arsenal déprogrammé de la TV chinoise, Özil disparaît de PES

Et les réactions suite à ce message posté il y a six jours ont été immédiates ! Le match opposant Manchester City à Arsenal a ainsi été déprogrammé de la TV chinoise suite aux propos du joueur de 31 ans. Et aujourd’hui, c’est le jeu vidéo Pro Evolution Soccer qui a vu le joueur être effacé de sa franchise en Chine. Le distributeur du jeu en Chine, NetEase, s’est justifié de la sorte : « Ces propos ont heurté la sensibilité des fans chinois et violé l’esprit d’amour et de paix de ce jeu. Nous ne comprenons pas, n’acceptons pas et ne pardonnons pas ce commentaire ». Et vu la sévérité avec laquelle la république de Chine traite ce genre d’affaires, il n’y a pas à douter que ce n’est que le début pour le Gunner.

À LIRE AUSSI 
Foot: Vladimir Poutine dénonce les sanctions prises contre la Russie

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT