Geek

FIFA 21 : il faudrait 2 ans pour débloquer votre équipe FUT de rêve

FIFA 21 : il faudrait 2 ans pour débloquer votre équipe FUT de rêve

Payer pour gagner ?

EA n’a pas forcément très bonne réputation dès qu’il est question d’évoquer sa gestion des microtransactions au sein de ses titres. Et cet exposé livré par un fan de FIFA ne va sans doute pas arranger les choses.

À LIRE AUSSI 
EA tente de combattre le racisme dans FIFA 21

Un exemple très parlant

Faut-il forcément mettre la main à la poche et débourser des euros pour espérer triompher dans FIFA Ultimate Team, soit le mode de jeu en ligne de référence de tous les épisodes de la licence depuis plusieurs années ? Oui, à en croire un certain ScudzTV, qui appuie sa thèse d’un exemple parlant. Selon le gamer, EA laisse entendre que n’importe qui peut débloquer son équipe de rêve dans FIFA 21 Ultimate Team sans débourser un euro. Et c’est ce qui lui pose souci. Après avoir composé sa propre équipe idéale sur le titre – composée entre autre de 10 joueurs dépassant la note de 90 -, il s’est lancé dans un calcul pour découvrir le temps qu’il lui faudrait passer manette en main pour regrouper sa team.

Partant du principe que son équipe vaut environ 100 millions de crédits, il devra jouer à FIFA Ultimate Team environ 22 000 heures. Pour cette simulation, ScudzTV ne semble pas exploiter les méthodes dérivées – l’achat et la revente de crédits – D’après d’autres calculs, en tirant sur la corde et en investissant correctement des crédits, il serait possible de cumuler 100 millions de crédits en 1 500 heures, à condition de passer par les transactions et de glaner 10 000 crédits à chaque fois.

Le cas Pelé

Un autre Twittos, Bo McCready, avait lui calculé le coût de certaines légendes du ballon rond dans le mode FUT. Pelé demanderait en moyenne 8 333 heures passées sur le mode pour être débloqué, ou l’équivalent de 5 000 euros en points FUT.

Reste que depuis la publication de ScudzTV, EA a répondu : « Nous remettons en question les fondements de ces théories. Il y a beaucoup d’hypothèses dans ces calculs. Par exemple, vous ne pouvez pas calculer avec précision le nombre de crédits que vous gagneriez en vendant des cartes : cela dépend de vos compétences en tant que vendeur. Egalement, d’autres aspects du jeu contribuent au développement de votre club […] De plus, FIFA est un jeu d’adresse. La compétence du joueur est le facteur le plus important dans l’issue des matchs ou des défis. […] Vous n’avez pas besoin des joueurs les mieux notés du jeu pour gagner. Dans le monde réel, aucun club de football n’a les joueurs les mieux notés au monde à chacun des 11 postes. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT