Dossiers

R.E.P : ces rappeurs qui nous ont quittés au cours de la décennie

R.E.P : ces rappeurs qui nous ont quittés au cours de la décennie

Une liste malheureusement beaucoup trop longue…

Les années 10 ont-elles été les plus meurtrières du rap ? Rookies, franchise players, hall of famers… Pas mois d’une vingtaine de pointures nous ont quittés sans crier gare.

Partis de causes naturelles pour certains, d’autres ont fait les frais de leur environnent où l’on trouve armes et drogues à profusion.

Pas dit que l’hémorragie s’arrête de sitôt donc.

À LIRE AUSSI 
7 rappeurs dont les meurtriers courent toujours !

Nate Dogg

Nathaniel Dwayne Hale est décédé le 15 mars 2011 à 41 ans.

L’une des voix les plus chaudes et les plus reconnaissables de l’histoire du rap.

Pourvoyeur de refrains depuis ses débuts dans les années 90 chez Death Row, s’il n’a jamais vraiment brillé en solo (encore que sa trilogie d’albums sortie circa 2000 est de bonne facture), difficile de trouver une discographie aussi achalandée en tubes que la sienne.

Nate Dogg ou l’homme qui a sauvé Def Jam Records de la faillite avec Regulate, qui a hérissé les poils des féministes avec l’hymne à la tournante Ain’t No Fun, qui nous a fait croire que 50 Cent pouvait être doux comme un agneau avec 21 Questions, qui a dressé la liste ultime des filles les plus chaudes par région sur Area Codes, qui a remplacé dans les salles de sport la musique de Rocky III par Till I Collapse, Nate Dogg enfin à qui l’on doit le cri de ralliement de toute une génération avec son « Smoke weeeed every day » sur The Next Episode.

Sa série d’exploits a pris fin en 2008 quand, après avoir subi une première attaque cérébrale l’année d’avant, une seconde l’a laissé paralysé et sous assistance respiratoire. Trois ans plus tard il nous quittait suite aux complications engendrées par ces deux incidents.

Guru

Keith Edward Elam est décédé le 19 avril 2010 à 48 ans.

Avant que Guru ne s’appelle Guru (l’acronyme de Gifted Unlimited Rhymes Universal), il s’appelait MC Keithy E et rappait déjà dans un groupe appelé Gang Starr. Puis vint sa rencontre avec le Texan DJ Premier, qui le pousse à redémarrer l’aventure en duo. S’en suivent six albums de 1989 à 2003 qui incarnent on ne peut mieux l’esprit hip hop newyorkais de cette ère.

Guru c’est aussi les compilations Jazzmatazz qui mélangent de manière inédite rap et jazz (quatre volumes 1993 à 2007).

« Le concept m’est venu quand je voyais les mecs chercher des samples de jazz. Je trouvais ça cool, mais je voulais aller plus loin et créer un nouveau genre. »

Dans les années 2000, il se brouille avec Primo et lance avec le producteur DJ Solar le label 7 Grand Records.

Dépendant à l’alcool, il est diagnostiqué d’une forme de cancer en 2009. Un an plus tard, alors qu’il était plongé dans le coma, une crise cardiaque l’emporte.

Solar rend ensuite publique une lettre manuscrite où Guru affirme « ne rien avoir avec Premier depuis sept ans, et ne rien vouloir à voir avec lui une fois mort ». L’authenticité de cette lettre est cependant sujette à caution.

En 2019 un album posthume voit le jour, One of the Best Yet, après que Primo ait accepté de payer « la rançon » que Solar exigeait pour lui délivrer des enregistrements inédits de Guru.

Heavy D

Dwight Arrington Myers est décédé le 8 novembre 2011 à 44 ans.

Heavy D c’est bien sûr ce feat incroyable sur Jam de Michael Jackson en 1991 (« Jam, jam, here comes the man… »), mais c’est aussi le duo Alright avec sœur Janet deux ans plus tôt, de 1987 à 1994 cinq albums avec son groupe Heavy D and The Boyz, quatre album solos, le générique de la série télé In Living Colors, une dédicace de Biggie sur Juicy et un poste de vice-président d’Universal Music dans la seconde partie des années 90.

Heavy D c’est également l’homme qui a présenté le jeune Sean ‘Puff Daddy’ Combs, 19 ans, à Andre Harell, le boss Uptown Records, pour qu’il l’engage comme stagiaire.

Bref, sans Heavy D, l’histoire du rap aurait très certainement été bien différente.

MCA

Adam Nathaniel Yauch est décédé le 4 mai 2012 à 47 ans.

Dans l’histoire du rap, les Beastie Boys ce n’est pas rien. Jamais vraiment admis par le milieu, mais toujours respecté, le trio pouvant se vanter d’une discographie impeccable – le platine Licensed to Ill en 1986, mais pas que, Paul’s Boutique (1989) et To the 5 Boroughs (2004) valent votre attention.

Bassiste de formation, Master of Ceremonies Adam a réuni les membres du groupe pour la toute première fois le jour de son dix-septième anniversaire.
Converti au bouddhisme dans les années 90, il militait activement pour l’indépendance du Tibet.

Diagnostiqué en 2009 d’un cancer des glandes salivaires, sa disparition a provoqué un vif émoi. Le mogul Russell Simmons, le chanteur de Radiohead Tom Yorke, ou encore l’acteur Ben Stiller, lui ont tous rendu publiquement hommage.

Notez qu’en 2016, John Berry, membre de la première mouture des Beastie Boys nous a également quittés.

A$AP Yams

Steven Rodriguez est décédé le 18 janvier 2015 à 26 ans.

Tête pensante de l’A$AP Mob, sans lui Rocky et Ferg ne seraient très certainement pas là où ils en sont aujourd’hui.

Déjà parce qu’au tout début de la décennie il est celui qui a eu l’idée d’utiliser Tumblr comme une plateforme de lancement pour son collectif en promotionnant ses sons mais aussi toute l’imagerie qui l’entoure, et de l’autre parce que musicalement il est celui qui a poussé ses poulains à s’émanciper des carcans géographiques pour aller chiner du côté des vibes sudistes.

Accroc à la codéine et au Xanax malgré une cure en désintox’ en 2014, il a officiellement succombé d’une overdose après un mauvais mélange (la veille encore il twittait son amour pour le lean), quand bien même ses proches ont évoqué son apnée du sommeil comme cause principale du décès.

Chinx Drugz

Lionel Du Fon Pickens est décédé le 17 mai 2015 à 31 ans.

Coke boy et sidekick en chef de French Montana, après avoir enregistré une bonne douzaine de mixtapes en solo ou en collaboration depuis 2009, il tenait enfin avec Off The Rip le single lui permettent de passer un palier.

Malheureusement pour lui, juste avant sa sortie le destin en a voulu autrement. Rentrant chez lui au volant de sa Porsche après avoir donné un concert à Brooklyn, Chinx est victime d’un drive by shooting à une intersection du Queens Boulevard.

Touché plusieurs fois à la poitrine, il est prononcé mort avant même son arrivée au Jamaica Medical Center.

Si à ce jour plusieurs arrestations ont eu lieu, elles n’ont cependant donné lieu à aucune poursuite.

Sean Price

Sean Duval Price est décédé le 8 août 2015 à 43 ans.

Pour qui ne jure que par le « reel-heepop », impossible de faire l’impasse sur le Boot Camp Click, un collectif principalement originaire de Brownsville (New-York) composé de Buckshot, Smif-N-Wessun (Tek/Steele), O.G.C. (Starang Wondah/Top Dog/Louieville Sluggah) et Heltah Skeltah, le duo que formait Rock avec Sean Price, surnommé alors Ruck.

Cousin de Memphis Bleek (le bras droit de Jay Z) et de l’acteur Michael K. Williams (Omar dans The Wire), à compter de 2005, il entame une prolifique carrière solo. Son écriture remplie de jeux de mots et de traits d’humour lui vaut de rallier les suffrages de la critique – Monkey Barz en 2005 et Jesus Price Supastar en 2007 valent que l’on y revienne.

Sean Price s’est éteint dans son sommeil sans que les causes de sa mort n’aient été divulguées.

Il laisse trois enfants derrière lui.

Bankroll Fresh

Trentavious Zamon White Sr. est décédé le 4 mars 2016 à 28 ans.

Considéré comme l’un des talents les plus prometteurs de la scène trap après son duo de mixtapes Life of a Hot Boy en 2014 et Life Of A Hot Boy 2: Real Trapper en 2015, Bankroll Fresh a ensuite eu la mauvaise idée de s’embrouiller avec l’un de ses amis d’enfance, No Plug.

Après une séance studio où les deux hommes en sont venus aux mains, quand ce dernier est revenu sur les lieux quelques heures plus tard pour récupérer son téléphone portable, il est tombé nez-à-nez avec Fresh et son crew.

Exhibant une carabine semi-automatique soviétique SKS, le rappeur a fait feu le premier déclenchant ainsi une fusillade des plus spectaculaires (une cinquantaine de douilles ont été récupérées sur la scène du crime).

Identifié comme l’auteur des coups de feu qui ont été fatals à son ami, No Plug n’a toutefois pas été inquiété par les autorités qui ont reconnu qu’il s’agissait là d’un cas de légitime défense.

Ou comme il l’a lui-même raconté par la suite en interview : « J’ai appelé mon avocat… le même que celui de Gucci Mane, je lui ai filé 10 000$ (…), j’ai ensuite raconté ce qui s’est passé à Madame Benton [la mère de Bankroll Fresh]. Fin de l’histoire. »

Phife Dawg

Malik Izaak Taylor est décédé le 22 mars 2016 à 45 ans.

Du haut de son mètre soixante, celui qui que l’on surnommait affectueusement ‘The Five-Foot Assassin’ appartenait à l’un des plus grands groupes de l’histoire du rap, A Tribe Called Quest, ainsi qu’à l’un des plus grands collectifs de l’histoire du rap, Native Tongues (De La Soul, Jungle Brothers…).

Étonnamment, Phife Dawg regrette sa contribution au premier album d’ATCQ, l’immense People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm : « Je déteste ma voix dessus. S’il y a une chose que j’aimerais refaire, ce serait ça ».

Bien que sa carrière solo se limite au Ventilation: Da LP en 2000, nombreux sont ces paires qui au fil du temps ont reconnu son influence, de Kanye West à Jill Scott, en passant par Common et les Roots.

En proie à un diabète chronique, après une première transplantation du rein, Phife Dwag était sur les listes d’attente pour une seconde opération.

Shawty Lo

Carlos Rico Walker est décédé le 21 septembre 2016 à 40 ans.

Connu principalement pour le tube de 2006 Laffy Taffy avec son groupe D4L, Shawty Lo avait ensuite changé son fusil d’épaule à l’orée des années 10 en scellant un partenariat avec 50 Cent.

Si malgré les annonces son album More Units ne s’est jamais matérialisé, cela ne l’a pas empêché de carburer côté mixtapes avec pas moins de cinq projets étiquetés G-Unit South/G-Unit sortis entre 2011 et 2016.

Il a perdu la vie dans un accident de voiture, laissant derrière lui 11 enfants et 10 baby mamas différentes.

Prodigy

Albert Johnson est décédé le 20 juin 2017 à 42 ans.

Atteint depuis l’enfance de drépanocytose, une maladie génétique qui ralentit la circulation du sang et affaiblit le système immunitaire, la moitié des Mobb Deep se devait de régulièrement passer par la case hôpital pour soigner ses crises.

Et c’est lors de l’un de ses séjours qu’il s’est accidentellement étranglé… en mangeant un œuf.

Monument du rap newyorkais et emcee préféré du rap français dans les années 90, il peut se vanter d’avoir laissé son empreinte dans les livres d’histoire comme peu l’ont fait – et pas seulement pour le légendaire Shook Ones.

Lil Peep

Gustav Elijah Ahr est décédé le 15 novembre 2017 à 21 ans.

Drogué notoire, en fier représentant du rap emo, Lil Peep ne faisait guère mystère de ses penchants toxiques, lui qui par exemple admettait à propos de ses tatouages sur le visage être la plupart du temps « trop défoncé pour se souvenir pourquoi il les avait faits ».

Sauf qu’à trop tirer sur la corde (et à abuser du Xanax), son corps a fini par lâcher.

Après avoir posté une photo de lui sur Insta cacheton dans la bouche, il s’en est allé rejoindre quelques heures plus tard la longue lignée des stars pour qui cette anxiolytique été fatal – Elvis Presley, Heath Ledger, Michael Jackson, Amy Winehouse…

Notez que suite à son décès, Post Malone n’a pas hésité à se faire tatouer son portrait sur le bras gauche en guise d’hommage, lui qui pourtant ne l’avait croisé que quelques fois de son vivant.

Fredo Santana

Derrick Antonio Coleman est décédé le 19 janvier 2018 à 27 ans.

Pilier de la scène drill chicagoane, il est avec son petit cousin de Chief Keef responsable de l’explosion de ce courant musical à la face du monde en 2012/2013 (ses toutes premières mixtapes It’s a Scary Site et Fredo Kruger, son tout premier solo Trappin Ain’t Dead…).

Consommateur régulier de lean et de Xanax, sa santé chancelante l’empêche cependant de vraiment confirmer ce spectaculaire début de carrière.

Hospitalisé à deux reprises en 2017 pour des crises à répétition, il est à cette occasion diagnostiqué comme épileptique… ce qui ne le dissuade aucunement de changer quoi que ce soit à son hygiène de vie.

Retrouvé sans vie dans son appartement de Los Angeles début 2018, après Blood Money en 2014 et Capo en 2015, il est le troisième membre du Glo Gang à partir dans ses jeunes années.

Craig Mack

Craig Jamieson Mack est décédé le 12 mars 2018 à 47 ans.

Avant Notorious B.I.G., il y a eu Craig Mack.

Tout premier artiste à décrocher un tube sur Bad Boy Record avec Flava In Ya Ear en 1994, il agrippa au passage un disque d’or avec son premier solo intitulé Project : Funk Da World.

En dépit de ce très beau coup d’essai, il quitta dans la foulée le label pour cause de différents avec Puff Daddy à qui il reprochait principalement de ne pas assez le mettre en avant.

Conséquence : après un second projet salué par la critique (Operation: Get Down en 1997), il plonge dans l’anonymat dans les années 2000 et finit par couper définitivement les ponts avec le rap.

Reconverti en prêcheur dans une église au début de la décennie, il reprend néanmoins le micro en 2012 le temps d’une mixtape, quand bien même il refuse de rejoindre le Bad Boy Family Reunion Tour en 2016.

Victime d’une crise cardiaque l’année dernière, il enregistrait un nouvel album sous la tutelle d’Erick Sermon.

XXXTentacion

Jahseh Dwayne Ricardo Onfroy est décédé le 18 juin 2018 à 20 ans.

Personnage aussi charismatique que controversé (pour rappel il tabassait régulièrement sa copine enceinte), il s’est fait descendre à l’extérieur d’un concessionnaire motos en Floride par deux hommes armées qui ont tenté de lui piquer sa caisse et sa sacoche Vuitton.

Loin de faire l’unanimité même une fois dans l’au-delà, X a certes fait sauter quelques records de streams, mais il a également ajouté plusieurs polémiques à son palmarès avec dans le désordre : son ancienne girlfriend qui réclamé qu’un test ADN soit effectué sur son cadavre afin de légitimer son fils, une plainte pour plagiat déposée au sujet de son single Look At Me!, ou encore la mise en demeure de sa mère sommée de régler ses frais d’hôpitaux à hauteur de 10 000 dollars.

Jimmy Wopo

Travon DaShawn Frank Smart est décédé le 18 juin 2018 à 21 ans.

Disparu le même jour qu’XXXTentacion, l’auteur du mini hit Elm Street a été retrouvé par des policiers de Pittsburgh alors qu’il gisait au volant d’une voiture le corps criblé de balles. Transporté en urgence à l’hôpital, celui qui par le passé avait déjà réchappé par deux fois à des tentatives de meurtres n’a cette fois-ci pas survécu à ses blessures.

Père de trois enfants, il avait pourtant déclaré quelque temps auparavant vouloir se ranger de ce genre d’histoires.

Mac Miller

Malcolm James McCormick est décédé le 7 septembre 2018 à 26 ans.

En lutte avec des tendances dépressives et pas mal d’addictions (alcool, oxydocone, cocaïne…), Mac a été retrouvé inanimé dans sa chambre par son assistant personnel qui a tenté tant bien que mal de lui faire un massage cardiaque avant que les secours arrivent.

Son décès a provoqué une vague d’émotion sans précédent sur les réseaux sociaux, et ce d’autant plus qu’il venait très certainement de sortir son meilleur projet un mois auparavant, Swimming.

Accusée par des fans un peu trop zélés de l’avoir laissé tomber, son ex Arianna Grande s’est elle fendue d’un message d’adieu particulièrement touchant.

Joies du karma, le dealer qui l’avait fourni à l’époque s’est récemment fait arrêter et risque aujourd’hui 20 ans de prison.

Nipsey Hussle

Ermias Joseph Asghedom est décédé le 31 mars 2019 à 33 ans.

Auteur d’un Victory Lap qui a mis tout le monde d’accord en 2018, en couple avec la délicieuse Lauren London, investisseur reconnu via notamment son magasin de vêtements Marathon Clothing… après dix ans de bons et loyaux services dans le game, Nipsey Hussle était enfin en passe de décrocher son ticket d’entrée au club poids lourds du rap US.

Fauché par une rafale de balles en plein Crenshaw suite à une embrouille de quartier, il est depuis devenu une légende.

Maigre lot de consolation.

Bad Azz

Jamarr Antonio Stamps est décédé le 11 novembre 2019 à 43 ans.

Bien connu des amateurs de West Coast, Bad Azz s’est fait connaître en 1996 avec son featuring sur le morceau Krazy de 2Pac. Un temps pressenti pour rejoindre Makaveli Records, il s’affilie ensuite à Snoop Dogg et signe sur son Doggystyle Records au début des années 2000.

C’est durant cette période qu’il enregistre son album le plus connu, Personal Business, dont sont extraits les singles How We Get Down et Wrong Idea, qui sort concomitamment sur Tha Last Meal de Snoop.

En 2009, il s’associe avec Bizzy Bone du groupe Bone Thugs-n-Harmony pour Thug Pound, un projet qui fait le lien entre L.A. et Cleveland.

Plus discret dans les années 10, Bad Azz refait l’actu en 2013 pour être venu aux mains avec Ray J (l’ex de Kim Kardashian, frère et Bandy, habitué des télé-réalités et cousin de Snoop).

Arrêté en novembre 2019 pour violence conjugale, il meurt quatre jours plus tard en cellule. Les causes de son décès n’ont à ce jour pas été révélées.

Juice WRLD

Jarad Anthony Higgins est décédé le 8 décembre 2019 à 21 ans.

Invité de dernière minute sur cette funeste liste, Juice WRLD serait selon différents rapports décédé suite à une ingestion de Percocet au beau milieu de l’aéroport de Chicago.

Dans les airs, le pilote de son jet privé aurait averti les autorités que le rappeur et son crew transportaient quantité d’armes et drogues avec eux. Averti de la chose, l’auteur de Lucid Dreams se serait empressé d’avaler un maximum de pilules avant d’atterrir afin de les dissimuler aux agents du FBI venus le cueillir.

Pris de convulsions une fois au sol, il se serait effondré la bouche pleine de sang avant d’être réanimé en urgence à coup de naloxone, un antidote utilisé dans les cas d’overdose aux opiacés.

Le répit a toutefois été de courte durée : son organisme a fini par le lâcher quelques heures plus tard tandis qu’il avait été transféré à l’hôpital.

À LIRE AUSSI 
7 rappeurs dont les meurtriers courent toujours !

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT