Rap US

DMX pourrait bien écoper de 5 ans de prison ferme

le 26 mars 2018

DMX pourrait bien écoper de 5 ans de prison ferme

Le rappeur a des chances de retourner à l’ombre.

Bon candidat au titre de rappeur maudit, DMX n’est visiblement pas prêt de signer un retour en bonne et due forme. Accusant d’une carrière en hiatus depuis de longues années, celui qui aura accouché du classique And Then There Was X voit ses chances de conserver sa liberté s’amenuir de jour en jour.

À LIRE AUSSI 
DMX désormais guéri de ses dépendances à la drogue et l'alcool

Une peine exemplaire pour DMX ?

Accusé de fraude fiscale, DMX est sur le point de passer devant un juge. D’ici quelques jours, l’avenir du rappeur sera scellé, mais déjà, les choses se présentent mal. Il semblerait en effet que les procureurs aient dans l’idée de faire du cas du X un exemple, en suggérant une peine lourde. D’après le site TMZ, les procureurs en charge de l’affaire recommanderaient une peine de 5 ans, soulignant dans la foulée l’implication du X dans de nombreux délits ces 30 dernières années (il cumule en effet 29 condamnations sur les 3 dernières décennies…).

L’idée est claire, faire passer le message suivant : « Les célébrités n’ont aucun passe-droit ». Et c’est mine de rien une moindre cause pour l’interprète de X Gon’ Give It to Ya. A l’origine, sous le coup de 14 chefs d’accusation, il risquait jusqu’à 40 années de prison. En plaidant coupable sur l’un des chefs (pour fraude fiscale), il aura finalement limité les risques de finir ses jours à l’ombre. L’ex-gloire des années 90 avait dissimulé plusieurs millions de dollars de revenus à l’IRS (le fisc américain), pour éviter de régler la somme de 1,7 millions de dollars d’impôts. Déclaré en faillite personnelle, il n’avait pas pris soin de préciser ses revenus pour les années 2011 et 2012.

Les soucis s’amoncellent

Mais ce n’est pas tout. En liberté conditionnelle dans l’attente de son procès, X avait été testé positif lors d’un test de dépistage de drogues il y a quelques semaines de cela. Le résultat ne s’est pas fait attendre, le procureur du tribunal de New-York a réclamé son retour à la case prison. Faut-il enterrer une bonne fois pour toutes les espoirs de revoir DMX en haut de l’affiche ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT