Actualités Musique

PNL : Autopsie d’un phénomène…[CHRONIQUE]

PNL : Autopsie d’un phénomène…[CHRONIQUE]

Sorti de Corbeil (91) pour atterrir dans les bacs, le duo s’installe en brillante alternative au rap actuel…

Si les murs ont des oreilles, ceux qui portent les quartiers de France s’enjaillent sur du PNL, quitte à s’effriter aussi vite que le shit qui se consume sous leurs yeux. D’abord encensé par « L’intelligentsia » du rap français, comparé à d’illustres prédécesseurs tels que Lunatic, le bînome estampillé Tarterets (Corbeil-Essonne, 91) n’a mis que quelques mois à faire l’unanimité au sein d’un milieu pourtant hermétique aux éléments perturbateurs, la rue commençant doucement à prendre connaissance du phénomène. A la manière d’une bombe à retardement, le premier album du groupe nommé QLF (Que la famille) a été largué presque incognito le 2 mars dernier… A ce jour, l’onde de choc commence seulement à être perceptible, si bien qu’il est impossible d’évaluer qu’elle sera l’étendue finale des dégâts. Bien que terriblement novateur, le salut de PNL ne réside pas dans l’innovation, ces derniers n’ayant à vrai dire rien inventé, mais plutôt dans le savant mélange des genres qu’ils ont su créer. Bienvenue dans un monde où le bonheur se consomme plus qu’il ne se vit…

Que la famille…

PNL pour « Peace N Lovés » (Paix et Argent)…En trois lettres, Ademo et N.O.S nous dévoilent la forme (posée) et le fond (intéressé) d’un univers où la qualité des mélodies et les gimmicks bien senties viennent donner couleurs et vie à la mélancolie ambiante et à la grisaille d’un discours aussi sombre que réaliste. Entre recherche de l’épanouissement par l’abondance monétaire et quotidien maussade vécu entre hall et arrière boutique, PNL déterre certaines valeurs oubliées du rap français, à commencer par celle de la famille. Un attachement aussi noble que singulier, matérialisé par la solidarité d’une fratrie. PNL c’est la rue mais pas que, c’est aussi surtout les relations humaines, les émotions… C’est ici que réside ce qui fait à la fois leur force et leur marque de fabrique. Une preuve de maturité manifeste sans pour autant en devenir ennuyeuse, dans le contexte d’un rap français qui s’abîment dans les bas-fonds du divertissement.

Le Monde Chico…

A n’en pas douter, PNL est un groupe de son temps, sensible aux tendances actuelles sans pour autant en dépendre. Flows et prods inspirées d’Outre-Atlantique, autotune omniprésent, marques de haute coutures mises en évidences et pectoraux gonflés à bloc, tous les codes contemporains répondent à l’appel sans mettre à mal la simplicité et la sincérité des artistes. Ici, on a passé l’âge de se comparer l’entre-jambe, pas de fioritures ni de mise en scène superflue. Habiles narrateurs des temps modernes, les bougs de PNL se contentent de dépeindre un mode de vie avec une authenticité rare. Un talent qui, à n’en pas douté, se mettra au service d’autres thématiques à l’occasion de la sortie de leur deuxième album nommé Le monde Chico… Le rap va bien, celui du 91 encore un peu plus.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT