Actualités Musique

Médine rassemble la banlieue dans « Grand Paris » [VIDEOCLIP]

le 27 février 2017

Médine rassemble la banlieue dans « Grand Paris » [VIDEOCLIP]

Pour son clip, Médine n’a pas fait dans la demi-mesure pour rendre hommage au Grand Paris.

Medine n’est pas du genre à faire semblant, ainsi il a balancé un visuel fort pour illustrer son titre Grand Paris. Pour le tournage du clip, ce dernier aura ramené rien de moins que les artistes les plus représentatifs de la capitale et de sa banlieue. Ainsi, on se retrouve face à Fianso, Lino, Youssoupha, Ninho, Seth Gueko, Lartiste ou encore Alivor. Du 77 au 95, tout le monde ou presque est donc représenté.

À LIRE AUSSI 
Médine, rencontre avec l'homme [PORTRAIT]

La banlieue influence Paris. Paris influence le monde

Sur les huit minutes que compte le fameux morceau, l’auditeur n’a pas une seconde de répit. Tout s’enchaîne à la perfection, comme une série de coups de poings auditifs dans les oreilles. Comme sur un ring, Médine a préparé une équipe de gala pour un affrontement synonyme de rassemblement. Car oui, il s’agit bien de cela. Montrer une bonne fois pour toutes les connexions entre le pavé des faubourgs de la capitale et son voisin de l’outre-périphérique. Le ton est donné dans une phrase lourde de sens, assenée comme une formule mathématique que personne n’oserait contredire : « La banlieue influence Paris. Paris influence le monde« . CQFD.

Moi je suis pour que le boulevard de la Villette soit rebaptisé Bouna et Zyed

Paname retrouve donc ici ses lettres de noblesse sous les rimes d’un Médine devenu un véritable trait d’union entre les cultures, les styles et les générations. Jamais avare quand il s’agit de poser de vraies questions, le rappeur originaire du Havre s’interroge aujourd’hui sur des territoires oubliés par beaucoup, mais pas par tous. Entouré de ceux qui font vivre la banlieue, le rappeur apporte des réponses. De quoi donner un aperçu original et inédit des courants musicaux qui traversent les quartiers. « Grand Paris » trouve sa force dans sa forme, c’est à dire le collectif. Les images tournées par Mallory Meignant vont dans ce sens. Qu’importe le gris du ciel de Paris et de ses bâtiments quand on sait que l’union fait la force. Encore un bel extrait pour son album Prose Elite…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT