Actualités Musique

Fidel prête allégeance au « GANG » [VIDEOCLIP]

le 16 novembre 2018

Fidel prête allégeance au « GANG » [VIDEOCLIP]

Il signe ici le troisième épisode de sa série de freestyles.

Le Fidel le plus connu depuis Fidel Castro continue de nous abreuver de musique. Originaire d’Orléans dans le 45, l’homme a une longue carrière puisqu’il est actif depuis 2003. On se souvient de ses collaborations avec LIM avec son groupe de l’époque nommé 45 Terorho. Avant que ce dernier ne se scinde, les membres ont pu sortir un projet, Le Temps du Changement. En solo, il devient Hocine La Kalash et fait parler de lui notamment dans les Planète Rap. Les labels tiennent à se positionner sur lui : le rappeur fait peau neuve et devient Fidel. Il s’est lancé dans une série de freestyles et, alors que les deux premiers épisodes O-DOG et LA PEUF ont fait mouche, il triple la mise avec GANG.

À LIRE AUSSI 
Fidel n'envoie que de « La peuf » [VIDEOCLIP]

Application et efficacité, les maîtres mots de Fidel

Le rappeur continue de montrer toute l’étendue de sa technique dense et de ses flows acérés. La production signée J.W.D esquisse les ténèbres, entre ses notes de piano inquiétantes bouleversées par les basses tonitruantes qui tapissent l’entièreté du morceau. Fidel, lui, ne se laisse pas démonter par la monstruosité du beat : il s’arme de ses flows les plus aiguisés et le découpe avec hargne et sang-froid et débite un egotrip tout en finesse et en démesure. Le clip met en scène le rappeur au sein de sa cité orléanaise, là où il est le plus à l’aise : avec les siens.

Chanter pour ceux comme Michel Berger / Avec les Algériens c’est danger

Les séries de freestyle, le nouveau format des rookies

Les jeunes rappeurs prêts à en découdre avec le rap français débutent aujourd’hui très souvent par une série de freestyles. Sofiane, avec sa série #JeSuisPasséChezSo, tout comme Ninho avec Binks To Binks, ont contribué à démocratiser un format qui s’est largement répandu depuis. Alors que le rap français se modernise, un retour à son format le plus originel est la meilleure manière d’exposer ses talents et Fidel semble l’avoir bien compris.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT