Actualités Musique

Medine chez les Rohingya pour le clip « Enfant du Destin – Nour »

le 8 février 2017

Medine chez les Rohingya pour le clip « Enfant du Destin – Nour »

Medine devoile son troisieme clip avant la sortie de son album Prose Elite.

Avec le clip « Enfant Destin – Nour », Médine dévoile en image un nouveau morceau de son album Prose Élite prévu pour le 24 février. Avec ce morceau, Medine s’engage auprès de la minorité musulmane en Birmanie, les Rohingya, le peuple le plus persécuté au monde d’après l’ONU. C’est aussi le premier épisode clippé de sa série les Enfants du Destin.

Enfant du Destin : fiction musicale

Si l’on doit résumer l’artiste aux 15 ans de combat à une seule chose, ce serait probablement les Enfants du Destin. Ces morceaux conceptuels dans lesquels il revient sur des conflits géopolitiques aux travers des yeux d’enfant. Ces récits documentés et objectifs sont sa marque de fabrique et lui permette de se vanter « [d’être] le meilleur story-teller », « Après Abdoulaye Diarra » précise-t-il.

Au fil de sa discographie, il se sera intéressé à différents conflits, présents ou passés, que ce soit de l’esclavage (avec Kunta Kinte), aux Indiens d’Amérique en passant par le conflit israélo-palestinien. Dans cet épisode, Nour (du nom de la jeune fille du texte), il met en lumière les percussions envers les Rohingya, un peuple musulman persécuté en Birmanie.

Au contact d’un combat méconnu

Même si l’ONU les décrit comme « le peuple le plus persécuté au monde », la presse internationale fait très peu écho de leur situation. Ils ont connu une caisse de résonnance en France avec la détention de Moussa ou encore quelques références dans les paroles de Nekfeu (« Je trouve le Prix Nobel ironique quand j’pense au Rohingyas »). Rappeur depuis longtemps engagé dans cette cause, Médine a décidé de lui dédier la première mise en image de sa série Enfant du Destin.

Pour l’occasion, Médine s’est rendu directement au contact de la population dans des camps de réfugiés en Birmanie. Accompagné du réalisa teur Florin de France il livrera de ce voyage un clip profond rythmé par l’instrumentale de Proof. Un titre à réécouter en streaming pour en saisir toute l’intensité.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT