Actualités Lifestyle

T.I. appelle à boycotter Gucci, Prada et Moncler

le 11 février 2019

T.I. appelle à boycotter Gucci, Prada et Moncler

Quand l’industrie du luxe pose question…

On vous en parlait il y a quelques jours, la marque de luxe Gucci a fait des excuses publiques après avoir mis en vente un article à tendance raciste, un pull noir au col roulé XXL orné d’une bouche rouge disproportionnée. Un événement qui n’est pas passé inaperçu dans le monde de la mode et qui a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

À LIRE AUSSI 
Pusha T vs. Drake : Drizzy s'explique sur le blackface de 2007

Boycotter Gucci, un message relayé sur les réseaux sociaux

Après Gucci, Prada, ou encore H&M accusé de blackface en 2018, les marques enchaînent les faux pas et pour le rappeur T.I. c’est la goutte de trop. L’interprète de No Mediocre a d’abord appelé au boycott de la marque Gucci. Sur son compte Instragram l’artiste demande à sa communauté de sanctionner la marque en n’achetant aucun article Gucci durant les trois mois à venir, ne porter aucun article de la marque et relayer le message à leur entourage. Mais le représentant d’Atlanta ne s’arrête pas là et met d’autres marques aux pieds du mur, parmi elles : Prada ou encore Moncler.

Moncler n’échappe pas au boycott

Si les collections dites racistes auxquelles fait référence T.I. ne sont pas récentes, le porte-clé mis en cause a été retiré des ventes en décembre dernier et la collection créée par le collectif artistique Friends Of P pour Moncler date de 2016, la pilule ne semble toujours pas être passée pour le rappeur. Et pour cause, le logo imprimé sur les doudounes, t-shirts et polos de cette collection Moncler ressemble étonnamment à la poupée de chiffon Golliwog commercialisée il y a encore quelques années de cela, qui représentait un personnage noir stéréotypé aux cheveux crépus et aux lèvres rouges surdimensionnées. La marque italienne se dédouanait alors à l’époque en affirmant que ce personnage n’avait aucune valeur raciste et était tout bonnement fruit de l’imaginaire et la créativité de la collaboration entre deux sociétés. Des excuses qui ne sont apparemment toujours pas acceptées aujourd’hui puisque T.I. appelle au boycott de cette marque également.

Le rappeur n’est pas seul dans ce combat. Soulja Boy supporte le discours tenu par son confrère et n’a pas hésité, de son côté, à remplacer sa ceinture Gucci par la marque concurrente : Fendi. Un acte qui appelle une nouvelle fois boycott et à la rébellion contre la marque italienne.

Espérons que Fendi ne tombe jamais pas dans les mêmes travers que ses concurrents…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT